Une de nos actions en cette journée mondiale d’action pour le climat : l’électricité verte !

Une de nos actions en cette journée mondiale d’action pour le climat : l’électricité verte !

Aujourd’hui, samedi 8 septembre 2018, c’est la Journée Mondiale d’action pour le climat. Livrenpoche qui agit depuis 2002 dans l’économie circulaire, en donnant une seconde vie aux livres, a réalisé une nouvelle action : faire le choix de l’électricité verte.

La production d’électricité en France provient de différentes sources : du nucléaire à 72%, du thermique à 9% et des énergies renouvelables à 19%. Mais alors, qu’est-ce que l’énergie verte ? Il s’agit de l’énergie conçue à partir d’énergies renouvelables. Cela inclut l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et la bioénergie. Avec cette offre, pour chaque kWh utilisé, il s’agit d’un kWh d’électricité d’origine renouvelable injecté sur le réseau d’électricité. Cette offre permet également la traçabilité de l’énergie. On peut donc savoir par quelle source d’énergie, l’énergie verte que nous consommons a été produite. Depuis le 1er janvier 2012, la certification « garanties d’origine » permet de certifier que l’électricité est bien formée à partir d’électricité renouvelable. Eni, entreprise sur le secteur de l’énergie ambitionne de passer de 19% à 40% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables en 2030.

Ce nouveau système permet de soutenir les producteurs locaux. En effet, de petits producteurs notamment d’énergie éolienne ou solaire participent grandement à ce système. Livrenpoche se retrouve dans ce système. En effet, achetant nos livres auprès de structures caritatives et d’insertion, favoriser les petits producteurs et la production locale est un engagement pour nous.

Soucieuse de l’environnement, Livrenpoche s’est engagé dans la démarche de l’électricité verte. Avec la souscription de ce contrat, Livrenpoche est maintenant fournie en électricité verte. Cette action s’inscrit dans la démarche éco-responsable que nous menons au quotidien. Avec cette offre, l’utilisation de l’énergie nucléaire est ainsi réduite. C’est donc tout l’écosystème qui est préservé.

Comme nous, vous pouvez réaliser les éco-gestes qui permettent d’économiser de l’énergie : utiliser au maximum la lumière naturelle ; en hiver, baisser le chauffage avant de partir ; éteindre son ordinateur et les appareils en veille avant de partir… Ces petits gestes vous permettront de faire un gain en électricité non négligeable pour votre porte-monnaie et pour la planète !

Les commentaires sont clos.