L’UNIVERS MARVEL ET CAPTAIN AMERICA

L’UNIVERS MARVEL ET CAPTAIN AMERICA

En novembre dernier, Stan Lee, l’un des créateurs de l’univers Marvel nous a quitté.

 

L’univers Marvel est né dans les années 30, de l’initiative de Martin Goodman à New York (Etats-Unis), dans un contexte de Grande Dépression. À ce moment difficile pour les américains, Martin Goodman a la solution à leurs problèmes, ou presque… des super-héros qui viendraient à la rescousse de la population américaine. Ne possédant pas d’équipe de dessinateurs, Goodman va alors faire appel à Funnies, Inc. qui vont lui fournir des bandes dessinées. 9 ans plus tard, la première Marvel Comics voit le jour en octobre 1939. La bande dessinée est un succès et se vend à plusieurs exemplaires aux quatre coins du monde.

Malgré le succès que connait la première bande-dessinée, cela n’est que le début d’une longue série de triomphes. C’est avec l’apparition du premier fascicule de Captain America en 1940 que les créateurs vont atteindre pour la première fois des tirages supérieurs à un million d’exemplaires. Captain America : un militaire stratège et combattant hors pair doté de pouvoirs surhumains venant en aide à son pays face à la menace nazie. Dès le début de sa publication, le personnage est perçu comme le porte-drapeau des valeurs démocratiques américaines et comme un défenseur du monde libre contre les régimes totalitaires.

Quelques années plus tard, le héros est reconnu sur le grand écran en 1944. C’est la première adaptation cinématographique de la bande-dessinée : le héros se bat contre les forces du Scarabée, un individu commettant des sabotages et des meurtres. En 2011, Joe Johnston réalise une version plus moderne du fascicule culte. Le film retrace l’histoire du super-héros et revient sur ses origines : Steve Rogers, un jeune homme ténu originaire de Brooklyn est transformé en un super-soldat nommé « Captain America » afin de venir en aide à sa patrie.

80 ans après la sortie de la première bande-dessinée, l’univers Marvel continue de plaire au public, toutes générations comprises, et est adapté sous plusieurs formes (Bandes-dessinées, cinéma, jeux de société, jeux vidéo,etc…).  

 

 

 

Les commentaires sont clos.