Livrenpoche : acheter en « seconde main » est un acte éco-responsable

Livrenpoche : acheter en « seconde main » est un acte éco-responsable

Livrenpoche mène une politique sur le long terme.

D’une part, Livrenpoche s’investit dans une démarche sociale, en ne travaillant qu’ en local avec des associations caritatives et association entreprise d’insertion.

D’autre part, Livrenpoche s’engage en matière de développement durable. L’engagement sociétal a toujours fait partie des priorités et a toujours guidé nos actions. Vous pouvez retrouver, sur la page « Nos valeurs » nos actions quotidiennes dans ce sens.

La production d’un livre a un coût environnemental très important. D’après une étude du cabinet Basic, pour chaque euro de bénéfice généré par l’édition d’un roman en France, il existe un coût caché environnemental et social de 75 centimes, à la charge de la société, principalement à cause de la fabrication du papier. Pour l’année 2015, cela représente 52 millions d’euros.

Comme vous le savez, plus de 99% de nos livres sont d’occasion. Outre le fait que ces ouvrages ne restent pas dormir dans un grenier, l’action de Livrenpoche s’inscrit dans une démarche de développement durable. En favorisant l’achat de livres d’occasion, ce sont toutes les ressources nécessaires à la création d’un livre qui sont préservées : eau, arbre, encre, colle…

En nous faisant confiance, vous participez à notre démarche de développement durable. En achetant des livres par notre biais, vous montrez votre intérêt pour l’environnement en réalisant un acte éco-responsable.

Acheter d’occasion est tendance, c’est moins cher que le neuf et permet ainsi l’accès à la culture au plus grand nombre avec des prix bas. En plus de l’aspect développement durable, l’achat d’occasion permet de faire vivre un secteur de l’économie sociale. La collecte, le tri et la revente créent des emplois. Près de 5000 personnes travaillent dans les métiers du recyclage et de la récupération en économie sociale. C’est aussi un secteur très présent dans la formation et la réinsertion de personnes en difficulté. Book Hémisphères rentre dans ce cadre en permettant à des personnes de se réinsérer dans un cadre adapté, tout en donnant une seconde vie aux livres.

Acheter en « seconde main » contribue à la préservation de la planète tout en participant à l’économie sociale et solidaire. Avec Livrenpoche, diminuez votre empreinte écologique !

Les commentaires sont clos.