Les droits des femmes : au-delà des frontières

Les droits des femmes : au-delà des frontières

Le 8 Mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. En Europe, auront lieu plusieurs rassemblements pour célébrer cette journée : concerts, visites, forums …. Cette mobilisation de plus en plus forte ici doit aussi aller au-delà de nos frontières. En effet à 5000 kilomètres de la France, les droits des femmes sont quasi inexistants. Dans cette optique, des auteurs se sont engagés, que ce soit à travers la fiction ou l’autobiographie.

Khaled Hosseini, écrivain américain d’origine afghane, écrit en 2007 le roman « Milles soleils splendides ». Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille, Mariam, qui vit en Afghanistan sous le régime des Talibans, et à qui on apprend dès son plus jeune âge qu’elle est une harami, c’est-à-dire une personne non désirée. Elle est mariée de force à un homme d’environ 30 ans son ainé, qui ne lui accorde aucune importance. Elle sera victime de la violence et de la misogynie de son mari.

Souad, qui est un pseudonyme, a écrit une autobiographie, en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny, nommée « Brûlée Vive ». Elle est la première femme à avoir témoigné sur les crimes d’honneur, c’est la raison pour laquelle elle utilise un pseudonyme. À travers ses écrits, nous découvrons la vie d’une jeune femme dans la Cisjordanie d’aujourd’hui, ainsi que la souffrance dont elle a été victime à cause des sentiments qu’elle ressentait pour un homme.

Ces livres permettent de découvrir une autre vision de l’image de la femme autre que celle que nous connaissons déjà. A la lecture de ces œuvres, nous nous projetons dans une réalité qui nous semble lointaine et fictive en nous mettant dans la peau de ces femmes. On ressentira leurs joies, leurs incompréhensions, leurs peines, leurs douleurs, ainsi que leurs souffrances. Plus qu’autre chose, malgré les difficultés auxquelles elles font face, nous avons ici le portrait de femmes fortes, qui se relèvent et qui se battent pour faire valoir leurs droits et crier à leur liberté.

Ces deux livres ont été sélectionné, en cette journée internationale des droits des femmes, pour vous permettre de découvrir une autre réalité et de soutenir ces femmes et leurs combats.

Milles soleils splendides; Khaled Hosseini, 2007

Les commentaires sont clos.