L’équipe active contre le cancer du sein

L’équipe active contre le cancer du sein

Le dimanche 7 octobre 2018 se tient “La Lorientaise”. Cette année, la manifestation a une marraine : la navigatrice Justine Mettraux de l’équipe Lorient Grand Large. Pour sa dixième édition, l’objectif est comme l’année passée, de rassembler 11 000 femmes dans les rues de Lorient. Cette manifestation est aussi un bon moyen pour sensibiliser le public à la maladie.

Elle a pour but de soutenir la Ligue Contre le Cancer du Morbihan. L’argent récolté est utilisé pour améliorer le confort des malades; soutien psychologique d’une personne malade ou d’un proche, aide à domicile, soin socio-esthétique, financement d’équipements pour les centres de soin, prévention en milieu scolaire… L’année passée 62 775€ avaient été récoltés.

C’est dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein que La Lorientaise a lieu. C’est ainsi 11000 femmes/ filles qui défilent dans les rues de Lorient avec un tee-shirt rose. Le cancer du sein touche une femme sur huit. Les hommes sont également touchés par cette maladie; moins d’1% des cancers du sein touche des hommes. Ils sont donc également présents à La Lorientaise par le bénévolat avec des missions comme l’organisation, la logistique, la sécurité, l’animation… Tout le monde peut donc participer à l’événement.

La particularité de La Lorientaise est qu’elle est ouverte à toutes les femmes, sportives ou non. Il n’y a pas de classement. Munies de leur tee-shirt rose distinctif, les participantes peuvent réaliser le parcours en courant ou bien en marchant. Les femmes à mobilité réduite peuvent également participer.

Organisé par L’Office de l’Éducation Physique et des Sports de Lorient la course est également un moyen de promouvoir et de mettre en avant le sport et l’activité physique en général. Le sport a en effet de nombreuses vertus positives pour la santé, que ce soit physique mais aussi mental. (N’hésitez pas à découvrir nos livres sur le sport.) Les actions, tel que La Lorientaise, incitent les personnes à participer et à prendre goût au plaisir de faire du sport.

L’équipe participe à La Lorientaise; il est important pour nous de soutenir cette initiative, tout en partageant un bon moment ensemble 🙂

Les commentaires sont clos.