Le Tour de France fait étape à Livrenpoche !

Le Tour de France fait étape à Livrenpoche !

Le 7 juillet, le Tour de France s’élancera de Noirmoutier-en-l’Île. 3351 kilomètres et 21 étapes plus tard, il s’achèvera le 29 juillet sur les Champs-Elysées à Paris comme le veut la tradition.

Mais alors, qui remportera cette 105 e édition ? Le grandissime favori se nomme Christopher Froome (Team Sky), quadruple vainqueur de l’épreuve (2013, 2015, 2016 et 2017). Cependant, Froome ne débutera pas dans les meilleures conditions. En effet, sa participation a été remise en cause pour une histoire de dopage et un contrôle anormal en septembre 2017, lors du Tour d’Espagne. Afin d’en apprendre plus sur le dopage, vous pouvez retrouver le livre « Secret défonce » pour comprendre son système, ses enjeux, et les témoignages de coureurs.

Finalement débouté de toute accusation, le britannique va pouvoir prendre part au Tour de France, mais sans doute fatigué par toute les histoires et les critiques dont il a été victime.

Derrière lui, l’équipe espagnole Cofidis emmenée par 3 coureurs : Nairo Quitana, Mikel Landa et Alejandro Valverde, a une carte à jouer. Richie Porte (BMC Racing Team) et Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) sont également de sérieux prétendants à la victoire finale.

Côté français, en l’absence de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), les deux meilleures chances de victoires au classement général se nomment Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et le breton Warren Barguil (Fortuneo-Samsic).

Romain Bardet représente la plus grande chance française. Auteur de très bonnes performances en 2016 (2e) et 2017 (3e), il vise maintenant la victoire finale. Il rêve ainsi d’imiter Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour de France, en 1985.

Le second nommé, après un Tour réussi  l’an passé (vainqueur de deux étapes et meilleur grimpeur du Tour de France), veut désormais confirmer. Originaire d’Hennebont (à deux pas des locaux de Livrenpoche), il s’inscrit dans la riche histoire du cyclisme breton. Nous avons d’ailleurs en stock un livre retraçant cette fameuse année 2 000, où la Bretagne et Plouay avait été organisateurs du championnat du monde : Championnat du monde de cyclisme sur route.

Il faudra aussi surveiller Julian Alaphilippe (QuickStep-Floors) et Guillaume Martin (Wanty Groupe-Gobert) capables de grandes performances. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis) seront les sprinteurs français à suivre pour la victoire sur les étapes qui se finiront au sprint.

Le Tour de France va également être l’occasion de profiter du patrimoine culturel et des paysages magnifiques que nous offre la France !

Pour les passionnés, curieux du vélo, retrouvez notre sélection de livres sur le cyclisme, ses plus grands champions, et son histoire dans notre catégorie Cyclisme sur Livrenpoche.

Bon Tour de France 2018 et bonnes lectures !

Les commentaires sont clos.