Journées du patrimoine à travers les livres

Journées du patrimoine à travers les livres

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont lieu le samedi 15 et dimanche 16 octobre. Le thème choisi pour cette année 2018 est L’art du partage. Pour cette 35ème édition, partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes au public et proposent plus de 26000 animations.

Découvrez les animations près de chez vous sur le site dédié !

Des portes ouvertes et animations sont programmées à travers toute la France ce week-end. Cette année encore, la bibliothèque universitaire de Rennes 2 vous dévoile une partie de ses collections patrimoniales. Ainsi, l’exposition Rareté et livres rares est ouverte au public ce samedi 15 septembre.

Livrenpoche vous souhaite de bonnes journées du Patrimoine à travers les livres. Vous ne pouvez ou ne souhaitez vous déplacer ce week-end, plongez dans le patrimoine culturel à travers nos livres ! Découvrez notre sélection d’ouvrages sur l’architecture ou encore nos livres sur les musées.

Ici une photo du Château des Ducs de Bretagne, au cœur de Nantes.

François II, dernier duc de la Bretagne indépendante voulait faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale. Les travaux d’embellissement sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII. Anne de Bretagne, inspirée par le Renaissance italienne, fait décorer de sculptures les lucarnes du Grand Logis notamment. Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison.

Ce Monument est classé Historique en 1862. La cour, les jardins et les remparts sont en accès libres. Ce week-end, l’entrée au musée et aux expositions temporaires est gratuite !

Les commentaires sont clos.