Festival Interceltique de Lorient

Festival Interceltique de Lorient

Le vendredi 3 Août, le 48ème Festival Interceltique de Lorient a débuté pour dix jours de fête. Il vise à réunir l’ensemble des pays et des régions d’origines celtes. Comme chaque année, un peuple celte est mis en lumière. Après l’Ecosse en 2017, cette année c’est le Pays de Galles qui est mis à l’honneur. Le Pays de Galles formait avec la Bretagne un même peuple au début du Moyen âge, peuple qui parlait la même langue. Aujourd’hui encore les langues bretonne et galloise sont très proches. L’hymne breton est d’ailleurs le même que l’hymne gallois; même air et mêmes paroles. Le « Bro Gozh ma Zadoù » (Cher Pays de nos ancêtres) est prononcé en gallois par les Gallois et en breton par les Bretons.  Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce pays, nous avons plusieurs livres sur le Pays de Galles

Comme l’année passée, ce n’est pas moins de 750 000 festivaliers qui sont attendus. Pendant 10 jours, la ville vit au rythme des concerts et des concours. En effet, il y a plus de 120 concerts et spectacles, dont les Nuits Interceltiques (spectacles de 2h30). Parmi les têtes d’affiche, on retrouve cette année : Yann Tiersen, Gilles Servat ou encore Diaboliques Elephant.

Des compétitions sont également organisées pendant les dix jours. Au programme, les spectaculaires compétitions de cornemuse, championnats de bagadoù ou encore le concours de Pipe band (sonneurs de cornemuses et de batteurs). C’est ainsi toute la culture celte et bretonne qui est mise en avant pendant ces dix jours. Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre au Festival Interceltique, vous pouvez toujours vous rattraper en découvrant la culture bretonne à travers nos livres.

Tout Lorient est en effervescence car les animations se déroulent dans toute la ville. On retrouve également de nombreux exposants qui nous font découvrir des produits locaux mais aussi du monde entier. A noter que les exposants sont répartis dans une zone en fonction des produits qu’ils proposent. Ainsi, une zone est spécialement dédiée aux livres : “le quai du livre”. Des maisons d’édition et des auteurs locaux sont présents afin de promouvoir la culture bretonne.

Point d’orgue du festival, la Grande Parade des Nations Celtes a lieu chaque premier dimanche du festival. Vous avez forcément vu au moins une fois des images du défilé. En effet, plus de 3 500 artistes viennent des quatre coins du monde en tenue traditionnelle pour nous offrir un spectacle visuel et musical impressionnant.

Pour les plus curieux, vous pouvez cliquer ici pour découvrir une vidéo récapitulative de la Grande Parade et revivre l’ambiance du défilé.

Les commentaires sont clos.