De Stephen Hawking à la science fiction

De Stephen Hawking à la science fiction

En ce jour de deuil au sein de la communauté scientifique suite au décès du grand astrophysicien, Stephen Hawking, nous souhaitons rendre hommage à cette personnalité emblématique à qui l’on doit notamment de grandes avancées sur la compréhension des trous noirs.

De nombreux auteurs se sont inspirés de ces sujets qui leur ont permis d’alimenter les ouvrages de science-fiction.

À travers cet article nous souhaitons également rendre hommage à ces œuvres et ces auteurs qui ont marqué ce genre.

L’un des premiers à nous venir en tête et dont les œuvres sont disponibles sur notre site est Isaac Asimov. On lui doit entre autres la trilogie, Les robots qui traite de la profondeur de l’IA et de ses dérives, Le cycle de fondation dont l’idée principale est la survie des connaissances de l’humanité dans un lointain futur en proie à la barbarie et Face aux feux du soleil, puissant polar intergalactique.

Comme autres œuvres de référence nous pouvons citer 1984 de George Orwell qui s’intéresse aux guerres perpétuelles idéologiques dans un futur proche et traduit une préoccupation actuelle, Dune de Franck Herbert qui relate la conquête de l’univers par l’humanité, La planète des singes de Pierre Boulle et sa version de l’évolution des espèces ou encore 2001, l’odyssée de l’espace de Arthur C. Clarke et son interprétation de la conquête du système solaire.

Le point commun qui rassemble auteurs de science-fiction et scientifiques de génies est qu’ils ont la capacité de se plonger et de nous emmener avec eux dans un univers lointain et difficile à concevoir pour la plupart d’entre nous.

Nous vous invitons à découvrir notre rubrique Science-fiction afin de découvrir ou approfondir votre connaissance de ce genre scientifique et imaginaire sous couvert de traitement de sujets actuels et profonds.

Les commentaires sont clos.