Il y a 80 ans apparaissait le Petit Prince.

Il y a 80 ans, le 6 avril 1943 (ap)paraissait aux États-Unis celui qui allait devenir le deuxième livre le plus traduit au monde (plus de 500 langues et dialectes ) : Le Petit Prince.

Écrit et illustré par l’aviateur et écrivain Antoine de Saint Exupéry dont c’est alors le sixième livre, après L’aviateur (1926), Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931, qui lui vaudra le prix Femina et sera même adapté à Hollywood), Terre des hommes (1939, Grand prix du roman de l’Académie française) et Pilote de guerre (1942), il lui aurait été commandité comme un conte de noel par son éditeur Américain Eugène Reynal qui le voyait dessiner au restaurant ce petit personnage sur les nappes en papier.

Conte symbolique et philosophique, au style volontairement simple et dépouillé, il raconte la rencontre dans le désert, d’un aviateur en panne et d’un petit prince en provenance d’un astéroïde où pousse une rose capricieuse et fragile, l’astéroïde B612. À travers le récit de son voyage et de ceux qu’il croise (roi, businessman, allumeur de réverbères…), le Petit Prince nous livre les faiblesses et contradictions de l’humanité mais aussi la beauté de l’amitié et de l’amour, ou la responsabilité et l’engagement envers les autres (le renard, la rose).

Est-ce parce que “toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants” ? Le Petit Prince demeure, aujourd’hui encore, le livre préféré de près de 90% des français. Avec plus de 150 millions de livres, cassettes, CD et DVD vendus dans le monde (dont plus de 14 millions en France), un musée au Japon, et de nombreuses adaptations (plus de 300 ouvrages dérivés, 5 films, 4 opéras, 4 ballets, 4 dessins animés, des Bd, des chansons et plus de quatre cents produits dérivés…), il continue de venir à notre rencontre pour nous rappeler que “l’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux”…

Envie de redécouvrir l’univers du Petit Prince ou celui de son créateur ? 

Rendez-vous sur livrenpoche.com !