Prix Goncourt 2021

Goncourt est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Champagne-Ardenne.

Située au cœur du canton de Bourmont, cette petite commune de 317 habitants est entourée de forêts, de champs et de pâturages, paysage typique du pays. Mais la ville de Goncourt est surtout connue pour son prix : le prix Goncourt.

Un peu d’histoire …

Le prix Goncourt est un prix littéraire français, créé en 1896 par le testament d’Edmond de Goncourt.

La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.

Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l’Académie Goncourt parmi les romans publiés dans l’année. Il récompense chaque année un auteur d’expression française ayant “le meilleur ouvrage d’imagination en prose”. 

Le lauréat de l’édition 2021

Le 3 novembre dernier, se déroulait l’édition du prix 2021, qui a récompensé Mohamed Mbougar Sarr pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes”. 

Résumé de l’œuvre : “Le personnage principal de son roman est un jeune écrivain sénégalais, fasciné par le livre d’un autre, publié en 1938, qui le bouleverse. Il s’engage alors sur la piste de ce mystérieux auteur, en se confrontant à diverses tragédies au cours de son voyage.” 

Cette année marque la 118ème édition de ce prix, qui nous fait découvrir des auteurs contemporains devenus incontournables, à découvrir sur Livrenpoche.com. L’occasion pour vous, de vous replonger dans les romans d’occasion qui ont marqué l’histoire de ce prestigieux prix, publié dans diverses éditions proposées.

Notre sélection Prix Goncourt :

La liste des lauréats du prix Goncourt est exhaustive. Depuis 1903, des dizaines de lauréats du prestigieux prix se sont succédés pour faire partie de la crème des auteurs français. Voici quelques oeuvres, parmi les plus connues, à découvrir sans plus tarder :

  • Le rocher de Tanios. Amin Maalouf

Ce roman paru en 1993, est construit autour d’un événement historique qui a touché le Liban au XIXème siècle, où a eu lieu le meurtre d’un patriarche. L’auteur a imaginé pour son roman l’histoire du fils de l’assassin, qu’il nomme Tanios, après cet événement qui a bouleversé sa vie et son destin.

Voir plus d’informations sur “Le rocher de Tanios” d’occasion

  • Trois femmes puissantes. Marie Ndiaye

Marie Ndiaye a dédié son roman à ses trois enfants Laurène, Silvère et Romaric. Il est composé de trois récits de trois femmes : Norah, Fanta et Khady, qui disent non. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige. Le premier récit est fortement basé sur la propre histoire de l’auteure, ce qui rend ce roman encore plus authentique et réel.

Voir plus d’informations sur “Trois femmes puissantes” en occasion

  • L’araigne. Henri Troyat

Récit de 1938, un peu sordide de la vie de Gérard Fonsèque, qui joue de sa supériorité intellectuelle pour régner sur sa famille. Dans cet oppressant huis clos, Henri Troyat oppose la banalité des détails à la violence des sentiments. Un très grand roman, qui n’a pris une ride.

Voir plus d’informations sur “l’araigne” d’occasion

  • Les filles du Calvaire. Pierre Combescot

Ce roman décrit la saga d’une famille juive tunisienne et les pérégrinations d’une jeune fille qui arrive dans le quartier des Filles-du-Calvaire à Paris durant l’occupation allemande. Dans cette peinture du Paris clandestin et grouillant de hors-la-loi, Pierre Combescot ressuscite le grand roman du XIXème siècle. Épopée picaresque, trouvailles cocasses, images insolites, seront au rendez-vous dans ce livre imaginatif.

Voir plus d’informations sur “les filles de Calvaire” d’occasion

  • Confidence pour confidence. Paule Constant

Ce roman s’installe dans un huis clos – dans la maison de Gloria Patter – où l’on va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions, leurs ambitions et leurs échecs. Tout au long du récit, l’auteure va placer un jeu de miroirs où se révèlent les antagonismes des personnages.

Voir plus d’informations sur “confidence pour confidence” d’occasion