Le Mois de l’ESS

En novembre, c’est le « mois de l’Economie Sociale et Solidaire » ! C’est un temps annuel, au cours duquel se déroule des projets et/ou initiatives donnant l’opportunité de découvrir l’ESS et de mieux comprendre cette forme économique.

Pourquoi a été créé le mois de l’ESS ?

Cette initiative a vu le jour après une démarche faite par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur en 2015. Elle a été ensuite reprise et animée par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) dans chaque région de France.

Elle permet de communiquer sur les savoir-faire et les activités de porteur de projets, d’entreprise, d’organisation, … autour de leur territoire. Un prix de l’ESS est décerné à la fin de cette initiative pour récompenser les meilleurs projets.

Chaque semaine a le droit à sa propre thématique, passant de la « Semaine de la Finance Solidaire » pour faire prendre conscience aux personnes de l’impact que peux avoir la finance solidaire sur la société en général (création d’emplois, logements, …) à la « Semaine Européenne de la Réduction des déchets », par exemple.

Chaque acteur sur le territoire peut ainsi présenter son projet suivant sa thématique, pour promouvoir son économie sociale et solidaire !

Book Hémisphères et le mois de l’ESS

Book Hémisphères a rejoint la communauté du #MoisESS21 en promouvant l’économie circulaire et l’insertion professionnelle.

La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Book Hémisphères est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et a pour objectif de proposer à des personnes éloignées du monde du travail, des contrats d’insertion. Ces contrats sont conçus pour développer les compétences des collaborateurs, tout en palliant les besoins de productivité de l’entreprise, dans un projet professionnel durable.

De plus, Book Hémisphères est spécialisé dans le réemploi du livre : « acheter un livre d’occasion à la place d’un livre neuf, c’est contribuer à la réduction des déchets ». Les emballages en carton ainsi que le calage à base de carton broyé produit sont (ré)utilisés au maximum ! Le but est de promouvoir une consommation plus responsable tout en contribuant à la diffusion de la culture par le livre.

Pour en savoir plus sur la structure de notre entreprise et les valeurs que nous prônons, n’hésitez pas à visiter le site internet de Book Hémisphères.