Comment décolle-t-on une étiquette sur un livre ?

Voilà, vous êtes content(e), vous avez enfin déniché un très beau livre sur la Bretagne chez livrenpoche.com ! Et puis, pour que les frais de port soient gratuits (supérieur à 20 euros), vous avez également pris un guide des sentiers bretons. Et, une BD d’occasion, pas chère, pour vous !

Il ressemble à un neuf malgré que ce soit une seconde main. Il est pour la mère de votre fiancé. C’est la première fois que vous lui faites un cadeau. Vous vous êtes vraiment creusée la tête, car il fallait respecter pleins de critères….

  • Trouver un cadeau à un prix abordable car vous avez des fins de mois difficiles
  • Faire un achat éco-responsable car votre belle-mère est très engagée dans le zéro déchet. Pour elle, rien de pire que le gaspillage
  • Elle rêve de venir découvrir la Bretagne
  • Il faut que vous fassiez une bonne impression car vous êtes très amoureuse de son fils unique

Et horreur, malheur, il y a une grosse étiquette collée sur votre joli livre, avec l’ancien prix, et quelques traces de colle sur le vôtre. Ce qui vous inquiète, c’est que la couverture est juste cartonnée, pas plastifiée.

Il faut que tout cela disparaisse pour que le présent soit parfait.

Premier réflexe, regarder sur internet. En effet, il y a pleins de recettes miracles… Enfin vous espérez ! Des solutions “de grand-mère” comme l’huile végétale, le fer à repasser ou des solutions plus radicales comme l’acétone, le dissolvant. Votre soucis étant que tout disparaisse. Et surtout, vous ne voulez pas détériorer votre beau livre d’occasion.

Et puis, eurêka, une idée de génie ! Vous vous dîtes que dans cette librairie en ligne, ils savent forcément faire cela. Ils ont du tester tous les produits du marché, écologiques ou pas, pour arriver à un résultat impeccable sur tous les supports qui existent.

Le bonheur est, des fois, simple comme un coup de fil… En plus, le numéro n’est même pas surtaxé…  Au passage, c’est plutôt rare.

Avec quoi enlève t’on des traces de colle sur un livre ?

Et, voilà, vous le tenez votre produit magique….. C’est de l’essence F., pas très écologique, mais c’est le produit qui marche sur tous les supports, sans laisser de trace, tellement c’est volatile.

Ce produit se trouve partout, facilement, au supermarché, sur internet, dans un magasin de bricolage. Et cela ne coûte pas cher.

Ils ont tout essayé, effectivement, chez livrenpoche, pour décoller ces maudites étiquettes. D’ailleurs, ce qui est bien, c’est qu’ils n’en rajoutent jamais. Celles qui sont présentes sur les BDs ou les romans sont uniquement des anciennes. Elles étaient déjà là avant que les ouvrages soient triés et recyclés.

Vous êtes tombé sur une opératrice, très gentille qui vous l’a confirmé. Sinon, elle vous a donné que des bons conseils.

Elle vous a dit que vous pouviez le faire sur :

  • une jaquette plastifiée
  • un livre avec un couverture en carton souple
  • du carton coloré
  • une boîte de DVD
  • un livre en simili-cuir
  • un magazine
  • une BD
  • un vieil illustré en papier 

Quel est le mode d’emploi ?

Même si l’étiquette est en entier sur le support, ce n’est pas grave. Ce n’est pas la peine d’essayer de la retirer en la grattant ou en tirant dessus.

En effet, vous risquez d’abîmer le support.

Il faut juste prendre un petit pinceau à dessin, un chiffon propre et un grattoir. Vos ongles peuvent d’ailleurs suffire.

Il faut aussi penser à aérer la pièce pour l’odeur, à s’éloigner de toute flamme et ne pas fumer.

Les différentes étapes sont :

  1. verser un peu d’essence F dans un petit bouchon qui ne vous sert plus
  2. tremper généreusement les poils de votre pinceau dans le produit
  3. Passer le sur l’étiquette
  4. Laisser agir le produit quelques secondes
  5. Gratter l’étiquette, elle va se décoller très facilement
  6. S’il reste de la colle ou un morceau, renouveler l’opération une seconde fois
  7. Essuyer avec un chiffon doux

Et miracle, il ne reste rien. L’essence F s’évapore très vite. Le support sèche rapidement. Tout est comme neuf.

Voilà, les cadeaux sont déballés, Belle-maman est ravie, elle nous refait d’ailleurs toute une tirade sur l’économie circulaire. Elle viendra visiter la Bretagne lors de ses prochaines vacances . Elle va maintenant acheter ses livres d’occasion sur cette boutique en ligne qu’elle ne connaissait pas. Elle adore les polars ! Un bon point de gagné !